Warning: Creating default object from empty value in /homepages/26/d214921015/htdocs/reaweb/ladouce/components/com_sh404sef/shInit.php on line 37
Le sport | champs d'application

Le sport

 "Se préparer.......Sur le terrain et dans la tête.............."


Individuels ou collectifs, avec ou sans maniements d'objets, pratiqués en intérieur ou en extérieur, le panel des sports est extrêmement diversifié.

Des qualités différentes selon les sports sont sollicitées: Patience, calme, concentration, endurance, précision, dextérité et/ou vitesse, explosivité, force.

Dans tous les cas, le sport signifie et exige contraction musculaire et répétition.L'activité est associée à une augmentation métabolique, notamment des fonctions cardio-respiratoires.

Quelque soit sa discipline, le sportif trouve dans la sophrologie une technique efficace:

  • L'exercice de la sophrologie augmente les aptitudes du sportif autant par une meilleure perception de son corps que par une amélioration de ses capacités de concentration
  • La sophrologie agit sur la motivation et renforce la confiance en soi
  • En cas de sports qui confrontent à la pression, à la crainte, la sophrologie facilite la gestion du stress.
  • Elle favorise la régulation des paramètres de la vie végétative, entre autres ceux qui gèrent action et récupération.

Au-delà d'une simple technique de préparation mentale, l'entraînement régulier de la sophrologie contribue à l'épanouissement des capacités du débutant comme de l'athlète en désir d'excellence, à l'émergence de ses valeurs réalistes.