Warning: Creating default object from empty value in /homepages/26/d214921015/htdocs/reaweb/ladouce/components/com_sh404sef/shInit.php on line 37
Origine et Développement de la sophrologie | La sophrologie

Origine et Développement de la sophrologie

 "laisser entrer en soi ce qui nous fait du bien"


Créée en 1960 à Madrid par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie se situe au croisement de techniques occidentales (relaxation de Jakobson, training auto-gène de Schulz) et orientales (yoga, zen, bouddhisme)

A l'origine, le  but  de son fondateur étant de soulager les souffrances physiques et psychiques des malades, la sophrologie s’est  naturellement développée  dans le milieu médical.

Dans les années 70, elle se  fait connaitre  dans les milieux du sport de haute compétition où elle est utilisée comme technique de préparation mentale.

De nos jours,  face à l’évolution extrêmement rapide de notre société  (civilisation de consommation,  mondialisation) et à l’augmentation des maladies générées par  les effets d’un trop grand stress, (dépression, burn-out, TMS), la sophrologie connait  un développement considérable dans le domaine préventif.

En proposant  des outils concrets pour neutraliser les effets du stress, elle s’avère être une des meilleures alternatives aux problèmes suscités par le rythme accéléré de notre monde moderne.

Et de ce fait elle s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

Elle se définit comme une nouvelle profession à part entière.