Warning: Creating default object from empty value in /homepages/26/d214921015/htdocs/reaweb/ladouce/components/com_sh404sef/shInit.php on line 37
La pratique de la sophrologie | La sophrologie

La pratique de la sophrologie

"A toi-même sois fidèle" Shakespeare"
La Sophrologie est avant tout une science de l'expérience, concrète et pragmatique. Elle s'intéresse principalement aux résultats qu'elle obtient.Son apprentissage est simple. Sa pratique s'intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière.

Déroulement d'une séance:

Une séance de sophrologie dure une heure.  La sophrologie se pratique les yeux fermés en position debout ou/et assise. La séance se déroule, sans autre bruit que la voix du sophrologue et éventuellement une musique douce et relaxante. La personne est amenée à pratiquer des techniques respiratoires, à détendre son corps et son mental pour atteindre un état de relaxation profond en restant consciente.La séance commence par un court dialogue avec le sophrologue, se poursuit par la pratique de la relaxation et se termine par un échange avec le sophrologue sur les ressentis de la séance. La régularité de l’entrainement est importante pour optimiser les effets attendus.

Pratique de la relaxation:

  • La Sophronisation ou lecture du corps

 La lecture du corps permet d'entrer dans un état de conscience ¨" sophronique" et d'accéder ainsi à un relâchement physique et mental.

  •  La relaxation dynamique en position debout

La relaxation dynamique permet de dynamiser le corps et de mieux le vivre au quotidien. Grâce à des exercices synchronisés avec la respiration, la sophrologie nous apprend à redécouvrir notre corps en l'expérimentant sous l'angle des sensations. Cette perception aiguisée des sens est à la base de l'entraînement en sophrologie et permet aussi une meilleure prise de conscience de son schéma corporel. En ce sens, elle participe à une meilleure conscience de soi. Cette écoute génératrice de calme affermit le sentiment de confiance et de sécurité intérieure.

  •  Les exercices statiques  de visualisation en position assise

Ces exercices permettent d'activer notre potentiel et de nous projeter positivement dans le futur.La sophrologie se sert de l’imagination comme outil de changement et d’évolution. Chaque exercice de visualisation vise un objectif particulier. Une futurisation ou une sophro-acceptation-progressive - par exemple - est une projection dans le futur. Cette technique est de plus en plus utilisée pour les sportifs de haut niveau, les étudiants ou encore les femmes enceintes. Il s'agit de préparer mentalement un évenement afin de le vivre avec un maximum de ressources.

Les différentes techniques de respiration sont utilisées à chaque étape de la séance soit pour apaiser, soit pour s'oxygéner et récupérer de l'energie.