Warning: Creating default object from empty value in /homepages/26/d214921015/htdocs/reaweb/ladouce/components/com_sh404sef/shInit.php on line 37
La sophrologie

La sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

"Connais-toi toi-même" Socrate


 La Sophrologie, du grec : SOS (harmonie), PHREN (esprit), LOGOS (étude), est définie comme l'étude de la conscience harmonieuse.

 C’est à la fois une méthode pratique d’harmonisation entre le corps et l’esprit, une thérapie corporelle et une   philosophie.

  • En tant que Méthode, elle s’appuie sur des sciences reconnues telles que l’anatomie, la neurophysiologie et   la neuropsychologie. Elle utilise des techniques précises  basées sur la respiration, la visualisation, la concentration et la détente musculaire.
  • En tant que thérapie corporelle, elle s’appuie sur des techniques de relâchement du corps en lien avec un apaisement du mental.  Elle libère en douceur tensions et blocages divers par l’intermédiaire de gestes accomplis en état de relaxation et permet d’accéder à un état de bien-être global. 
  • En tant que philosophie, elle s’inspire de la phénoménologie.  Centrée  sur l’évolution personnelle , elle permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi et d’optimiser les ressources et capacités qui existent en tout être humain.

Son principal postulat est la recherche de l'équilibre

Origine et Développement de la sophrologie

 "laisser entrer en soi ce qui nous fait du bien"


Créée en 1960 à Madrid par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie se situe au croisement de techniques occidentales (relaxation de Jakobson, training auto-gène de Schulz) et orientales (yoga, zen, bouddhisme)

A l'origine, le  but  de son fondateur étant de soulager les souffrances physiques et psychiques des malades, la sophrologie s’est  naturellement développée  dans le milieu médical.

Dans les années 70, elle se  fait connaitre  dans les milieux du sport de haute compétition où elle est utilisée comme technique de préparation mentale.

De nos jours,  face à l’évolution extrêmement rapide de notre société  (civilisation de consommation,  mondialisation) et à l’augmentation des maladies générées par  les effets d’un trop grand stress, (dépression, burn-out, TMS), la sophrologie connait  un développement considérable dans le domaine préventif.

En proposant  des outils concrets pour neutraliser les effets du stress, elle s’avère être une des meilleures alternatives aux problèmes suscités par le rythme accéléré de notre monde moderne.

Et de ce fait elle s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

Elle se définit comme une nouvelle profession à part entière.

La pratique de la sophrologie

"A toi-même sois fidèle" Shakespeare"
La Sophrologie est avant tout une science de l'expérience, concrète et pragmatique. Elle s'intéresse principalement aux résultats qu'elle obtient.Son apprentissage est simple. Sa pratique s'intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière.

Déroulement d'une séance:

Une séance de sophrologie dure une heure.  La sophrologie se pratique les yeux fermés en position debout ou/et assise. La séance se déroule, sans autre bruit que la voix du sophrologue et éventuellement une musique douce et relaxante. La personne est amenée à pratiquer des techniques respiratoires, à détendre son corps et son mental pour atteindre un état de relaxation profond en restant consciente.La séance commence par un court dialogue avec le sophrologue, se poursuit par la pratique de la relaxation et se termine par un échange avec le sophrologue sur les ressentis de la séance. La régularité de l’entrainement est importante pour optimiser les effets attendus.

Pratique de la relaxation:

  • La Sophronisation ou lecture du corps

 La lecture du corps permet d'entrer dans un état de conscience ¨" sophronique" et d'accéder ainsi à un relâchement physique et mental.

  •  La relaxation dynamique en position debout

La relaxation dynamique permet de dynamiser le corps et de mieux le vivre au quotidien. Grâce à des exercices synchronisés avec la respiration, la sophrologie nous apprend à redécouvrir notre corps en l'expérimentant sous l'angle des sensations. Cette perception aiguisée des sens est à la base de l'entraînement en sophrologie et permet aussi une meilleure prise de conscience de son schéma corporel. En ce sens, elle participe à une meilleure conscience de soi. Cette écoute génératrice de calme affermit le sentiment de confiance et de sécurité intérieure.

  •  Les exercices statiques  de visualisation en position assise

Ces exercices permettent d'activer notre potentiel et de nous projeter positivement dans le futur.La sophrologie se sert de l’imagination comme outil de changement et d’évolution. Chaque exercice de visualisation vise un objectif particulier. Une futurisation ou une sophro-acceptation-progressive - par exemple - est une projection dans le futur. Cette technique est de plus en plus utilisée pour les sportifs de haut niveau, les étudiants ou encore les femmes enceintes. Il s'agit de préparer mentalement un évenement afin de le vivre avec un maximum de ressources.

Les différentes techniques de respiration sont utilisées à chaque étape de la séance soit pour apaiser, soit pour s'oxygéner et récupérer de l'energie.